La Lionne : Rôles et Caractéristiques

Lionne -

La Lionne : Rôles et Caractéristiques

de lecture - mots

Les lionnes sont des animaux prestigieux et admirés. Pas étonnant lorsqu'on est la partenaire du roi de la jungle ! Si vous aimez apprendre à connaître les animaux, la lionne est un choix vraiment intéressant !
Nous allons ici vous en apprendre un peu plus sur leur caractère unique.

Dans cet article, différents points seront abordés à propos de la lionne :

  • Son physique
  • Ses habitudes
  • Son rôle au sein de la troupe
  • La reproduction
  • Sa relation avec ses petits

Tableau Lionne

Caractéristiques physiques des Lionnes

Les lions femelles et mâles ont des caractéristiques physiques différentes. Un coup d'œil rapide sur eux suffit pour différencier le lion de la lionne.

1) Absence de crinière

Le mâle a une crinière qui entoure sa tête. Les femelles n'en ont pas. La couleur de la crinière joue un rôle important pour connaître l'âge et l'autorité du lion. Plus elle est foncée, plus le lion est âgé.

2) Les femelles sont plus petites que les mâles

Les lionnes sont plus légères et plus petites que les mâles. Le poids des femelles se situe entre 120 et 180 kg. Leur longueur est généralement inférieure à 2,5 mètres. Elles mesurent environ 1,5 m de haut.

Lionne-portrait

Quel est le rôle de la Lionne ?

Nous avons vu précédemment les particularités physiques de la lionne par rapport au lion, et nous allons maintenant nous intéresser au rôle qu'elles occupent au sein d'une troupe.

1) Habitudes de chasse des Lionnes

La lionne à pour responsabilité de s'occuper de la chasse.. Il est intéressant de noter que les mâles mangent avant les femelles et les petits. L'ordre des repas indique la hiérarchie de la troupe. Les mâles ne chassent que lorsqu'ils sont à la recherche de territoire. Le rôle principal de la lionne est donc de subvenir aux besoins de la troupe, en chassant des proies pour les membres qui la compose. Les lionnes sont avantagées par le fait qu'elles n'ont pas de crinière, ce qui réduit leurs chances de se faire remarquer par les autres animaux.

Les lionnes font preuve d'une coordination remarquable pendant la chasse. Elles chassent en groupe de 3 à 8 membres. Chacune d'entre elles connaît son rôle et la position qu'elle doit adopter afin d'accomplir leur mission avec succès. Elles s'assurent de faire ce que l'on attend d'elles. Si l'une d'entre elle échoue dans son rôle, la proie peut s'échapper, ou une lionne peut être blessée ou tuée. Elles évaluent leur chances de réussite et communiquent avant de choisir quel animal sera leur proie. Le poids des proies qu'elles peuvent chasser sans trop de difficultés se situe entre 190 et 550 kg.

2) La reproduction des Lionnes

Bien que les deux sexes soient polygames, les femelles sont idéalement limitées à un ou deux mâles adultes de leur troupe. La lionne atteint le cycle de reproduction lorsqu'elle entame une période de fécondité connue sous le nom d'œstrus. Comment la lionne séduit-elle le lion ? Les femelles dégagent une forte odeur qui émane de leur organe reproducteur, et une fois que le mâle la sent, il la suit jusqu'à ce que la lionne soit prête à s'accoupler.

La femelle peut également signaler sa volonté de s'accoupler en faisant des mouvements de queue ou en passant devant le mâle d'une certaine manière, ce qui indiquera une position d'accouplement. La femelle reste en chaleur pendant environ 4 jours, et l'accouplement a lieu plusieurs fois par heure tout au long du processus.

Tous les deux ans, la lionne met bas trois mois et demi, soit environ 110 jours après la fécondation. Elle attend que ses petits deviennent indépendants avant de s'accoupler à nouveau.

Lion et Lionne

La Lionne et ses petits

Comme nous venons de le voir, les lionnes sont de redoutables chasseuses capable d'utiliser des stratagèmes avancés afin de pouvoir nourrir les siens et assurer leur descendance. Voyons maintenant comment la lionne s'y prend pour élever ses petits.

1) L'élevage des lionceaux

En général, les femelles d'une troupe ont leurs petits presque en même temps. De cette façon, il leur est facile d'élever leur progéniture ensemble, et même d'allaiter le petit d'une autre. La lionne peut concevoir jusqu'à 4 petits à la fois, mais généralement, le nombre attendu est de 2 ou 3. Lorsque le moment de la naissance de ses petits approche, la lionne quitte la troupe. Les mères font de leur mieux pour rester en pleine forme afin de protéger leurs petits à tout prix.

Les bébés lions resteront cachés pendant environ 2 mois, puis seront présentés au reste de la troupe. Les lionceaux sont allaités pendant près de 6 mois et commencent à manger de la viande à 3 mois. Contrairement aux autres petits de la famille des félins qui se nourrissent à chaque fois de la même mère, les bébés lions peuvent être allaités par n'importe quelle femelle. Ils commencent à chasser à l'âge de 1 an.

Lionne avec lionceau

2) Infanticide des Lionnes

L'infanticide est une chose ordinaire dans une famille de lion. Il peut sembler cruel pour les lionnes de causer la mort de leur progéniture, mais c'est comme ça qu'elles fonctionnent. C'est leur façon de survivre, surtout quand la nourriture est rare. Lorsque la chasse se montre peu fructueuse, les lionnes se nourrissent en premier, laissant leurs petits sans nourriture et mourant de faim. Les experts ont prouvé que les lionceaux dépassent rarement l'âge de 2 ans. Un seulement 1 lionceau sur 4 parvient à devenir adulte. Le taux de mortalité des lionceaux est plus élevé en période de pénurie de nourriture.

Les lionnes sont aussi infanticides envers les lionceaux de troupes rivales. Mais jamais envers les petits d'une lionne de leur propre troupe. Elles sont loyales avec leurs amis et ne les trahissent pas.

Les lionnes sont également des abandonneuses. Elles peuvent abandonner leurs petits et investissent davantage dans le reste de leur troupe. L'abandon se produit également lorsque le lionceau est handicapé, faible ou atteint d'une maladie particulière.

Le profil de la Lionne

Si les lionnes peuvent abandonner leurs petits, elles les protègent quand c'est nécessaire. Les mères jouent le rôle de protectrices en leur cherchant l'endroit le plus sûr, en portant un par un les petits dans sa bouche et en les y transférant. Après s'être assurée que ses petits sont en sécurité, elle part à la chasse pour maintenir sa santé et sa réserve de lait.

Les lionnes ont une grande importance dans une famille de lion. En plus de fournir de la nourriture, elles veillent à ce que leurs petits soient bien protégés des autres lions et des prédateurs. Les lionnes ont un fort instinct maternel : elles veillent à enseigner à leurs petits d'importantes techniques de survie comme la chasse, afin qu'ils puissent à leur tour vivre leur vie de lion dans la savane africaine !

Toile Lionne


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.