Les animaux de la savane africaine

Savane Africaine -

Les Animaux de la Savane Africaine

de lecture - mots

Quels sont les animaux qui vivent dans la savane africaine ? Où se trouve la savane africaine ? Quels sont les animaux emblématiques les plus recherchés lors des safaris en Afrique ?

Notre équipe s'est documenté sur la faune qui peuplent les terres de la savane africaine et livre dans cet article, une liste non-exhaustive des mammifères, reptiles, ou encore félins qu'il est possible de rencontrer dans la savane.

On retrouve de nombreux animaux fascinants et impressionnants qui rendent la savane africaine incroyable par la diversité de sa faune avec par exemple : le lion, la girafe, le rhinocéros, l'hippopotame, l'éléphant ou encore le rhinocéros.

À travers cet article, vous allez découvrir :

  • Où se situe la savane africaine ?
  • Quels sont les animaux qui y vivent ?

Commençons sans plus attendre !

Tableau lion savane africaine

Où se trouve la Savane Africaine ?

Les plus grandes savanes sont situées en Afrique, près de l'équateur. La savane africaine forme un demi-cercle autour des zones de forêt tropicale du centre-ouest de l'Afrique et est bordée par des zones désertiques au nord et au sud.  Les principaux sites de la savane africaine sur le continent sont le Nigeria, l'Ouganda, le Kenya, le Congo, le fleuve Orénoque et le fleuve Niger.

L'une des savanes africaines les plus célèbres est le parc national du Serengeti en Tanzanie, qui est connu pour ses grandes populations de gnous et de zèbres. Le parc abrite également des lions, des léopards, des éléphants, des hippopotames et des gazelles.

On peut également citer d'autres sites de savane comme :
le Zimbabwe, le Botswana, l'Afrique du Sud, la Tanzanie, le Mozambique et la Namibie.

carte savane africaine

Le Big Five : Cinq animaux légendaires de la Savane Africaine

Maintenant que nous avons situé la savane africaine, il est temps de s'intéresser à l'incroyable diversité animale qui la compose. Pour cela nous commencerons par les cinq animaux emblématiques de la savane aussi appelés le Big Five, puis nous nous intéresserons aux principaux représentant des différentes familles.

Big Five

1) Le Léopard

Ces grands carnivores sont puissamment construits avec un corps long, des jambes relativement courtes et une tête large. Il existe neuf sous-espèces qui se distinguent par les caractéristiques uniques de leur pelage, qui va du fauve ou du jaune clair dans les habitats chauds et secs au rouge-orange dans les forêts denses. Leur pelage est couvert de taches sombres et irrégulières appelées rosettes. Ces taches sont circulaires chez les léopards d'Afrique orientale, mais carrées chez les léopards d'Afrique australe. 🐆

État de conservation : Vulnérable Nom scientifique : Panthera Pardus
Poids : 60 à 90 Kg Taille : Long : 1.6 à 2.3 m Haut : 60 à 70 cm
Habitat : Régions désertiques et semi-désertiques, prairie, savanes, environnement montagneux et forêts tropicales Espérance de vie : 10 à 12 ans
Gestation : 2.5 mois Régime alimentaire : Carnivore
Prédateurs : Humains

 

2) Le Lion

Connu comme étant le roi de la savane, le lion deuxième plus gros félin vivant après le tigre. Les mâles sont uniques parmi les espèces de félins pour leur épaisse crinière de poils bruns ou noirs entourant leur tête et leur cou. La crinière s'assombrit avec l'âge, et plus la crinière est épaisse et sombre, plus le chat est en bonne santé. Le son du rugissement des mâles et des femelles peut-être entendu jusqu'à 8 kilomètres de distance. 🦁

État de conservation : Vulnérable Nom scientifique : Panthera Leo
Poids : 125 à 275 Kg Taille : Long : 2 à 3.3 m Haut : 1.2 m
Habitat : Savanes herbeuses, Forêts ouvertes Espérance de vie : 10 à 18 ans
Gestation : Environ 109 jours Régime alimentaire : Carnivore
Prédateurs : Humains

 

deux lions

3) L'Éléphant d’Afrique

L'éléphant d'Afrique est le plus grand mammifère terrestre du monde. Il existe deux sous-espèces reconnues de cet animal emblématique : l'éléphant de brousse africain et l'éléphant de forêt africain. Tous deux sont herbivores et vivent en groupes. L'éléphant de brousse africain est le plus grand des deux et ses défenses sont courbées, tandis que ses cousins de forêt sont plus foncés et ont des défenses plus droites et orientées vers le bas. 🐘

État de conservation : Vulnérable Nom scientifique : Loxondota Africana
Poids : Environ 2 à 7 Tonnes Taille : Jusqu'à 4 m 
Habitat : Savanes, Prairies et Déserts Espérance de vie : 60 à 70 ans
Gestation : Environ 22 mois Régime alimentaire : Herbivore
Prédateurs : Humains et lions 

 

4) Le Buffle d’Afrique

Il n'y a qu'une seule espèce de buffle en Afrique, mais il existe quatre sous-espèces distinctes : le buffle de forêt, le buffle de savane d'Afrique de l'Ouest, le buffle d'Afrique centrale et le buffle de savane du sud.

Les buffles de savane sont de grands animaux lourds qui ressemblent à des vaches. Ils varient grandement non seulement en taille, mais aussi dans la forme de leurs cornes et leur couleur. Les adultes sont généralement gris foncé ou noirs et les jeunes sont souvent brun-rougeâtre. Le plus petit des buffles de forêt conserve la couleur rouge même à l'âge adulte, bien que dans l'ouest de l'Ouganda, de nombreux buffles de savane soient également rouges ou orange pâle au lieu d'être noirs. Les adultes perdent leurs poils en vieillissant.

Les mâles et les femelles ont des cornes lourdes et striées qui poussent directement à partir de la tête et se courbent vers le bas puis vers le haut. Les cornes sont des armes redoutables contre les prédateurs et sont utilisées lors des bousculades pour trouver de l'espace au sein du troupeau ; les mâles utilisent les cornes dans les combats pour la domination. 🐃

État de conservation : Préoccupation mineure Nom scientifique : Syncerus Caffer
Poids : Environ 300 à 835 Kg Taille : 1 à 2 mètres de haut
Habitat : Savanes et Forêts Espérance de vie : 11 à 22 ans
Gestation : 11 à 12 mois Régime alimentaire : Herbivore
Prédateurs : Humains, lions, léopards, hyènes et chiens sauvages africains


5) Le Rhinocéros

Apparu il à plusieurs dizaines de millions d'années, les rhinocéros peuvent ressembler à des créatures préhistoriques, mais ce sont aussi des mammifères comme nous.

Il existe deux espèces de rhinocéros africains, le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir, et chacune est distincte à sa façon. Le rhinocéros blanc, ou rhinocéros à lèvres carrées, tire son nom du mot néerlandais "weit", qui signifie large. Il est en fait de couleur grise et possède une bosse sur le cou et un long visage. Le rhinocéros noir, ou à lèvres crochues, a une peau grise épaisse et glabre. Les deux rhinocéros ont deux cornes. 🦏

État de conservation :                                          En danger critique d'extinction

Nom scientifiqueNoir : Diceros Bicornis
Blanc : Ceratotherium Simum

Poids : Noir : 1 à 1.5 Tonne                                Blanc : Plus de 2 Tonnes Taille : Noir : Long : 3 à 3.5 m Haut : 1.4 à 1.7 m                                      Blanc : Long : 3.4 à 4.2 m Haut :1.7 à 2 m 
Habitat : Prairies et Savanes Espérance de vie : 35 à 40 ans
Gestation : 16 mois Régime alimentaire : Herbivore
Prédateurs : Humains

Le Big Five est un terme inventé par les chasseurs de gros gibier et désigne les cinq mammifères les plus difficiles à chasser à pied en Afrique. Il est maintenant aussi utilisé par les voyagistes de safari. Malheureusement, il est possible que des safaris soient soudoyés par de riches chasseurs prêts à payer cher pour pouvoir tuer l'un des cinq mammifères du Big Five.

Intéressons-nous maintenant aux différentes familles peuplant la savane africaine en commençant par les cousins du roi des animaux : les félins et les fauves !

Les Félins et Fauves

Nous avons vu précédemment deux fauves qui sont le lion et le léopard. Voyons à présent le troisième fauve et les félins qui composent la famille des félidés vivant dans la savane africaine.
Malgré leurs différences, tous les chats sauvages d'Afrique (et du monde) partagent un certain nombre de caractéristiques communes. Ils ont tous des griffes rétractiles (sauf les guépards), des membres antérieurs forts et flexibles et un corps musclé et élancé. En outre, tous les félidés sont carnivores et, à l'exception des lions qui chassent en groupe, ce sont tous des prédateurs solitaires qui traquent ou embusquent leurs proies.

1) Le Caracal

Le caracal (qui signifie "oreilles noires" en turc) est courant en Afrique. Il est originaire du Moyen-Orient, de certaines régions d'Asie et de l'Inde. Il se caractérise par son corps trapu sur de longues pattes, ses oreilles touffues et sa couleur sable uniforme. D'une hauteur de 0,5 mètre, ils ne pèsent que 12 kg et sont de spectaculaires acrobates, capables de sauter en l'air à 3 m.

 Caracal et Chat sauvage d'Afrique

2) Le Chat Sauvage d'Afrique

Le chat sauvage africain est originaire d'Afrique, du Moyen-Orient et de certaines régions d'Asie du Sud et de Chine. On pense qu'il s'agit des ancêtres de nos chats de compagnie, domestiqués pour la première fois en Égypte il y a environ 9 500 ans. Pesant jusqu'à 4,5 kg, il mesure environ 0,25 mètre à l'épaule.

Le pelage du chat sauvage africain est gris sable clair, avec une fourrure blanche sur le ventre et la gorge, et des oreilles légèrement touffues. C'est un animal nocturne, doté d'une excellente ouïe qui lui permet de localiser ses proies, notamment les rongeurs, les lièvres, les oiseaux et les lézards.

3) Le Guépard

Le guépard est le mammifère terrestre le plus rapide du monde. Il est très différent des autres chats et possède de nombreuses caractéristiques uniques qui lui permettent de chasser ses proies à grande vitesse. L'une d'entre elle consiste en des griffes non-rétractables qui l'aident à s'agripper au sol lorsqu'il court, alors que la plupart des autres chats ont des griffes rétractables. Un guépard peut passer de 0 à 96 km/h en seulement trois secondes. Ces gros félins sont assez agiles à grande vitesse et peuvent effectuer des virages rapides et soudains à la poursuite de leurs proies.

Le nombre de guépards a considérablement diminué au cours du siècle dernier et ils ne sont plus présents que dans 10 % de leur aire de répartition historique en Afrique et dans une petite population de moins de 100 individus en Iran. Un énorme déclin de leur population causé notamment par le braconnage et l'agriculture.

 Guépard et Serval

4) Le Serval

Le serval à longues pattes est très répandu en Afrique subsaharienne, en dehors des régions de forêt tropicale, et rare en Afrique du Nord. Il se caractérise par une petite tête, de grandes oreilles, un beau pelage doré avec des taches et des rayures noires, et une courte queue à bout noir. Avec sa forme de corps et son excellente ouïe, le serval est bien équipé pour chasser, tendre des embuscades à ses proies la nuit avec des bonds allant jusqu'à 3,5 mètres pour les étourdir et les tuer.

Les Canidés

Intéressons-nous à présent aux canidés qui cohabitent tant bien que mal avec les félins depuis des centaines d'années!

Presque tous les canidés sont des animaux sociaux qui vivent en groupe. En général, ils sont territoriaux ou ont un domaine vital et dorment en plein air, n'utilisant leur tanière que pour la reproduction et parfois par mauvais temps. Chez la plupart des d'entre eux, un couple mâle et une femelle travaillent ensemble pour chasser et élever leurs petits.

1) Le Chacal à Chabraque

Le chacal à chabraque aussi appelé "chacal à dos noir" est une espèce de canidé au corps long et mince. Les femelles sont un peu plus petites et plus légères. C'est un animal ressemblant à un renard, avec un pelage brun rougeâtre à fauve et une selle noire qui s'étend des épaules à la base de la queue.

Le chacal à chabraque est un animal monogame, dont les petits peuvent rester dans la famille pour aider à élever de nouvelles générations de petits. Le chacal à dos noir n'est pas un mangeur difficile, et se nourrit d'animaux de petite et moyenne taille, ainsi que de matières végétales.

 Chacal à chabraque et Lycaon

2) Le Lycaon

Le lycaon ou chien sauvage africain est l'un des mammifères les plus menacés au monde. Les populations les plus importantes se situent en Afrique australe et dans la partie méridionale de l'Afrique de l'Est (en particulier en Tanzanie et dans le nord du Mozambique).

Les chiens sauvages sont sociables et se rassemblent en meutes d'une dizaine d'individus, mais certaines meutes en comptent plus de 40. Ce sont des prédateurs opportunistes qui chassent les ruminants de taille moyenne, comme les gazelles. Dans un sprint, les chiens sauvages africains peuvent atteindre une vitesse de plus de 70 km/h.

3) L'Otocyon

L'otocyon aussi appelé "renard à oreilles de chauve-souris" est un petit renard africain connu pour ses énormes oreilles, qui font plus de 13 centimètres de haut. Les oreilles sont pleines de vaisseaux sanguins qui diffusent de la chaleur et aident le renard à rester au frais ; elles donnent également à l'animal un très bon sens de l'ouïe. 

 Otocyon

Contrairement aux autres espèces de canidés, les renards à oreilles de chauve-souris ne semblent pas s'inquiéter de partager leur territoire. Jusqu'à 72 renards ont été recensés dans un rayon de 2,6 kilomètres carrés sachant que l'otocyon vit en famille avec ses petits.

Les Primates et les Singes

Passons à présent aux primates qui sont des mammifères apparus il y a 65 millions d'années, d'abord à partir de petits mammifères terrestres, qui se sont adaptés à la vie dans les arbres des forêts tropicales : de nombreuses caractéristiques des primates représentent des adaptations à la vie dans cet environnement difficile, notamment un gros cerveau, une acuité visuelle, une vision des couleurs, et des mains habiles. En voici quelques uns qu'il est possible de rencontrer dans la savane africaine. 🐒

1) Le Babouin

Il fait partie des plus grands singes du monde ! Il existe cinq espèces de babouins : olive, jaune, chacma, guinéen et sacré. Ils sont dispersés dans divers habitats principalement en Afrique et aussi en Arabie pour le babouin sacré. Le babouin olive est le plus largement représenté de la famille des babouins.

Le babouin, comme d'autres singes de l'Ancien Monde, n'a pas de queue préhensile. Cela signifie qu'il ne peut pas s'en servir pour s'accrocher à une branche par exemple, mais il est toujours capable de grimper lorsque cela est nécessaire. Ils ont tous un nez de chien, des mâchoires puissantes, des canines acérées et une fourrure épaisse. Les mâles ont une crinière plus longue autour du cou, appelée collerette.

 Babouin et Chimpanzé

2) Le Chimpanzé

Comme nous, les chimpanzés sont des animaux très sociaux, qui prennent soin de leur progéniture pendant des années et peuvent vivre jusqu'à plus de 50 ans. En fait, ce sont nos cousins les plus proches ; nous partageons environ 98% de nos gènes.

Les chimpanzés ont la plus grande portée de tous les grands singes. Bien que de nombreuses populations vivent dans les forêts tropicales humides, on les trouve également dans les forêts et les savanes herbeuse qui s'étendent du centre à l'ouest de l'Afrique. Ils dorment généralement dans les arbres et se construisent des nids de feuilles.

Les chimpanzés mangent aussi principalement dans les arbres. Bien qu'ils préfèrent généralement les fruits et les plantes, ils ont un régime alimentaire varié qui comprend également des insectes, des œufs, des noix et des centaines d'autres choses. Ils aiment la viande et sont connus pour tuer et manger des singes, des petites antilopes et même des tortues, qu'ils frappent contre les arbres pour briser leur carapace.

3) Le Galago

Le galago, également appelé "bébé de la brousse", est l'un des plus petit primates, de la taille d'un écureuil. C'est l'une des nombreuses espèces de petits primates arboricoles attrayants originaires d'Afrique subsaharienne.

Leur cri plaintif et leur apparence mignonne expliquent peut-être le nom de "bébé de buisson". Il a de grands yeux ronds pour une bonne vision nocturne et des oreilles délicates, semblables à celles des chauves-souris, qui lui permettent de suivre les proies des insectes dans l'obscurité. Lorsqu'ils sautent à travers un buisson épineux ou une végétation épaisse, ils replient les oreilles à plat contre leur tête pour les protéger. Elles les replient également pendant le repos.

 Galago et Gorille

4) Le Gorille

Les gorilles sont des singes terrestres, principalement herbivores. Les deux espèces de gorilles (en danger d'extinction) vivent en Afrique équatoriale, séparées par environ 90 kilomètres de forêt dans le bassin du Congo. Chacune d'entre elles possède une sous-espèce de plaine et une sous-espèce de montagne. On les retrouve donc principalement en forêt, mais parfois dans les plaines.

Les gorilles vivent en groupes familiaux de cinq à dix personnes, mais parfois de deux à plus de cinquante, dirigés par un mâle adulte dominant qui occupe sa place pendant des années. Ce sont les plus grands primates vivants. L'ADN des gorilles est très similaire à celui des humains, de 95 à 99 % selon ce qui est inclus, et ils sont les cousins les plus proches des humains après les chimpanzés et les bonobos.

5) Le Vervet

Le vervet, également appelé "singe de savaneest un petit singe à face noire, commun en Afrique de l'Est. Il existe plusieurs sous-espèces de singe vervet, mais, en général, le corps est d'un vert olive ou gris argenté. Ce sont, des quadrupèdes qui sont présents dans toute l'Afrique subsaharienne dans les savanes et les forêts caduques sèches.

 Vervet

Les vervets sont des primates terrestres. Ils passent environ la moitié de la journée sur le sol et l'autre moitié dans les arbres pour se protéger, se reposer, dormir et se nourrir. Un groupe familial peut compter entre 10 et 38 individus, principalement des femelles avec quelques mâles. Les femmes sont liées entre elles par une hiérarchie sociale. 

Tu rêves d'aller rencontrer ces différentes espèces lors d'un safari ? Nous te proposons ci-dessous plusieurs types de sac à dos lion afin de pouvoir transporter, dans le confort, tes différentes affaires lors de ton périple.

Sac à dos lion

Les Antilopes

Intéressons-nous maintenant à un autre groupe de mammifères qui vivent dans les vastes plaines d'Afrique : les antilopes ! Ce sont des animaux gracieux qui vivent dans diverses régions d'Afrique australe. Chaque espèce d'antilope varie en forme et en taille, mais en général, toutes ont une silhouette légère avec des membres élancés, de petits sabots fendus et une courte queue.
Elles se distinguent souvent par leurs cornes, qui peuvent être droites, courbées ou tordues. Chez certaines espèces, seules les antilopes mâles ont des cornes.

La plupart des antilopes sont des animaux sociaux qui vivent en groupes appelés troupeaux. Les troupeaux communiquent entre eux à l'aide de divers sons et signaux olfactifs. Parfois, leurs odeurs peuvent persister pendant plusieurs jours.

1) L'Antilope Cheval

L'antilope cheval ou "antilope rouanne" est l'une des plus grandes antilopes d'Afrique. Elle est surtout présente en Afrique de l'Est et en Afrique australe. Cette antilope des savanes est semblable en apparence à l'hippotrague noir et se trouve principalement dans les savanes boisées et les prairies.

 Antilope cheval et Bubale roux

2) Le Bubale Roux

Le bubale roux est une antilope fauve rougeâtre qui vit dans les savanes sèches, les prairies boisées et les plaines ouvertes. Les bubales sont des animaux de chasse et de trophées populaires, avec des cornes inhabituelles en forme de crochet.

3) L'Éland

Les élans sont la plus grande espèce d'antilope au monde. Un éland adulte peut peser jusqu'à 900 kg, soit presque autant que le buffle du Cap. Il existe deux sous-espèces : l'éland commun et l'éland géant.

Ces animaux ressemblant à des vaches se distinguent par leur grande bosse d'épaule et leurs cornes en spirale serrée. Bien qu'il soit le plus grand et le plus lent des antilopes, l'éland est un sauteur fantastique, capable de sauter une clôture de 1,5 mètres à partir d'un point d'arrêt.

 Éland et Gazelle de Waller

4) La Gazelle de Waller

La gazelle de Waller, également appelé "gazelle girafe" ou "generuk", est une antilope particulière qui a la capacité de se lever et de se tenir sur ses pattes arrière pour atteindre les feuilles et les bourgeons tendres des arbres et des arbustes sur lesquels elle broute.

Son long cou et ses longues pattes sont particulièrement adaptés à ce type de fourrage, ce qui permet à la gazelle de Waller de se nourrir de sources de nourriture végétale dont ne disposent pas les autres herbivores. Elles vivent en petits groupes familiaux et il n'est pas rare d'en croiser dans toute l'Afrique de l'Est.

5) La Gazelle de Thomson

La gazelle de Thomson est le type de gazelle le plus commun en Afrique et le deuxième animal le plus rapide sur terre. Elles peuvent tenir une cadence de 50-60 km/h sur de longues distances et sprinter jusqu'à 80km/h sur une courte distance pour échapper à un prédateur par exemple. La gazelle de Thomson vit dans la région du Serengeti au Kenya, en Tanzanie et dans les prairies des savanes africaines.

 Gazelle de Thomson et Gemsbok

6) Le Gemsbok

L'oryx, également connu sous le nom de gemsbok, est une grande espèce d'antilope ressemblant à une vache, avec une endurance et une force incroyable. C'est d'ailleurs la plus grande et la plus connue des espèces d'Oryx. Elle est également représentée sur le blason de la Namibie. L'oryx est à l'aise dans les vastes étendues désertiques sans ombre ou dans les paysages proches du désert.
Son corps s'est adapté pour survivre au soleil africain et peut se passer d'eau pendant de longues périodes. Même s'ils sont privés d'eau potable dans le désert, les oryx se nourrissent de succulentes, de feuilles et de racines nutritives.

On sait cette espèce tuent les prédateurs qui les attaquent en les transperçant de leurs puissantes cornes.

7) Le Gnou

Les gnous sont de grandes antilopes africaines. Ils sont étroitement liés aux bovins, aux chèvres et aux moutons. Ces animaux ressemblent à des vaches minces et musclées, avec un dos large et incliné, des cornes courbées et un corps rayé. Ils ont également une crinière et une barbe touffue.

On les distingue parmi deux espèces : le gnou bleu, également appelé gnou commun, gnou à barbe blanche, ou gnou à tête noire, et le gnou noir ou gnou à queue blanche.

 Gnou et Grand koudou

8) Le Grand Koudou

Le grand koudou est une grande antilope qui peut atteindre une hauteur de 1,5 mètres à l'épaule et peser plus de 200 kg. Malgré sa taille, les grands koudous sont minces et construits pour sauter par-dessus de grands obstacles. Ils sont rapidement reconnaissables grâce à leurs cornes uniques qui se tordent vers le haut.

Les grands koudous vivent en petits troupeaux qui se composent principalement de femelles et de leurs petits. Lorsqu'ils fuient un danger, leurs queues relevées émettent un signal pour que le reste du troupeau les suive. Les grands koudous sont connus pour utiliser leurs cornes comme moyen de défense lorsqu'ils sont attaqués.

Leur habitat préféré comprend des forêts épaisses, des zones de forêts riveraines, des buissons dans les plaines, des montagnes et des collines.

9) L'Hippotrague Noir

L'hippotrague noir ou antilope noire est une autre grande espèce d'antilope. Dotées d'un corps noir distinctif avec des marques blanches et des cornes allongées, ces créatures frappantes sont un régal à voir lors d'un safari. Elles vivent dans des forêts de savane mixtes, plus visibles à Pretoriuskop, dans le sud du Kenya et en Afrique du Sud.

Il existe une hiérarchie stricte dans leur structure sociale, avec un mâle dominant qui dirige le troupeau. Les hippotragues noirs sont agressifs vis-à-vis des prédateurs et les mâles émettent des signaux d'avertissement à l'aide de leurs cornes. Les antilopes noires sont connues pour charger leurs adversaires tels que les lions, les chiens sauvages et les guépards. Les prédateurs hésitent à défier ces braves combattants.

Hippotrague noir et Impala

10) L'Impala

Les impalas sont des antilopes très athlétiques qui sont connus pour leurs capacités à sauter. Ils peuvent exécuter des sauts de 2 mètres de haut et peuvent couvrir une distance de 10 mètres. Ils ont un corps mince et de grandes cornes qui s'incurvent vers l'avant.

Les impalas sont des brouteurs qui se nourrissent d'herbe, de feuilles, de pousses et de bulbes. Leur habitat naturel se trouve dans les forêts et les prairies basses, souvent près d'une source d'eau. Pendant la saison sèche, les impalas se rassemblent par centaines pour chercher de la nourriture. Pendant cette période, les jeunes impalas se rassemblent en groupes appelés crèches, où ils aiment jouer et faire leur toilette.

11) Le Nyala

L'antilope nyala est une antilope de taille moyenne et l'un des animaux les plus prisés du gibier africain. Les nyalas à cornes spiralées sont plus grands que les bushbuck mais plus petits que les grands koudous et sont actifs principalement le matin et l'après-midi.

Nyala et Puku

12) Le Puku

Le puku ou "Kobus vardonii" est une antilope de taille moyenne que l'on trouve dans les prairies humides du sud de la République démocratique du Congo, en Namibie, en Tanzanie et en Zambie. Près d'un tiers des pukus se trouvent dans des zones protégées, des zoos et des parcs nationaux en raison de la diminution de leur habitat

13) Le Sitatunga

Le Sitatunga ou guib d'eau est l'antilope la plus aquatique. Ses sabots le rendent maladroit et vulnérable sur un terrain ferme, mais bien adapté à la marche dans les marécages boueux et végétalisés. 

Bien que commune, voire abondante, dans les marais africains et les marais permanents, le sitatunga est également l'une des antilopes la moins connues de la grande faune africaine. Il fait partie de la tribu des antilopes à cornes spiralées, les Tragelaphinis (famille des Bovidae), qui comprend également les nyalas et les grands koudous.

Sitatunga et Springbok

14) Le Springbok

On les trouve principalement en Afrique du Sud, les springboks se reconnaissent à la couleur de leur corps et à leur petite taille. Son pelage supérieur est brun clair, son dessous est blanc et son corps est traversé d'une bande brun foncé.

Les springboks sont connus pour leurs prouesses de saut. Ils peuvent facilement sauter de 4 mètres en l'air en rebondissant avec un dos arrondi et les quatre pieds du sol. Le springbok est l'animal national de l'Afrique du Sud ainsi que le symbole de notre équipe nationale de rugby.

15) Le Steenbok

Le steenbok est l'une des plus petites espèces d'antilopes d'Afrique australe. Elles ont un pelage couleur fauve avec des parties inférieures blanches et une marque noire sur le nez.

Contrairement aux autres espèces d'antilopes, qui restent en groupe, les steenboks sont principalement des broutards solitaires, que l'on peut parfois trouver en paires monogames. Elles vivent dans la savane ouverte où elles peuvent trouver un abri adéquat sous forme d'herbes hautes et de buissons.

En raison de leurs habitudes alimentaires sélectives, les steenboks peuvent survivre sans source d'eau douce. Lorsque l'eau est rare, ces animaux comblent leurs besoins en eau en mangeant des plantes et des racines riches en humidité.

Steenbok et Waterbuck

16) Le Waterbuck

Robuste et bien construit, le waterbuck est l'une des grandes antilopes largement répandues en Afrique saharienne. Le trait le plus distinctif des waterbuck est l'anneau blanc qui entoure leur dos. Les guides de safari plaisantent en disant qu'on dirait qu'ils se sont assis sur un siège de toilettes fraîchement peint. Ces animaux massifs peuvent peser jusqu'à 250 kg et atteindre une hauteur d'épaule de 120 à 136 cm environ. Seuls les mâles ont des cornes, qui se courbent vers le haut.

Les waterbuck sont de solides coureurs et utilisent souvent les trous d'eau comme refuge lorsqu'ils tentent d'échapper aux prédateurs. Le waterbuck vit dans des zones proches de l'eau, telles que les prairies de savane, les forêts et les bois riverains. La couleur de son pelage hirsute peut être un indicateur de son âge, car elle s'assombrit à mesure qu'il grandit.

Les autres Mammifères présents dans la Savane Africaine

Pour cet avant-dernier chapitre, nous allons passer en revue quelques mammifères qui sont pour certains, de véritables symboles de la faune présente dans la savane africaine.

1) La Civette Africaine

La civette africaine est un grand type de civette qui vit dans toute l'Afrique subsaharienne. C'est le dernier membre survivant de son groupe génétique et elle est considérée comme la plus grande espèce de civette du continent africain. Les civettes africaines ne sont pas des félins, bien qu'elles ressemblent à des chats et se comportent comme eux, mais sont plus proches des belettes, des mangoustes et d'autres petits carnivores.

Ces animaux sont surtout connus pour leur musc qu'ils sécrètent pour marquer leur territoire (appelé civetone), utilisé dans la fabrication de parfums depuis des siècles, et pour leur coloration noire et blanche frappante, qui en fait l'une des espèces de civettes les plus faciles à identifier.

Civette et Girafe

2) La Girafe

Animal emblématique de la savane africaine, les girafes sont les mammifères les plus grands du monde, grâce à leurs pattes imposantes et à leur long cou. Les jambes d'une girafe sont à elles seules plus grandes que celles de nombreux humains - environ 1,80 m. Ces longues pattes permettent aux girafes de courir jusqu'à 35 miles à l'heure sur de courtes distances et de se déplacer confortablement à 10 miles à l'heure sur de plus longues distances.

En général, ces animaux fascinants parcourent les prairies ouvertes en petits groupes d'environ une demi-douzaine de personnes.
Les mâles s'affrontent parfois lors de "concours de force" en s'appuyant sur leur long cou et leur tête pour se donner des coups. Ces combats ne sont généralement pas dangereux et se terminent lorsqu'un animal se soumet et s'éloigne.

3) L'Hippopotame

L'hippopotame, également connu sous le nom de "cheval de rivière", vit le long des rivières et des lacs de toute l'Afrique subsaharienne. Pesant jusqu'à 3.5 tonnes, l'hippopotame est l'animal terrestre le plus lourd après l'éléphant.

Le jour, les hippopotames se réfugient dans l'eau pour échapper à la chaleur. La nuit, ils viennent sur la rive pour se nourrir d'herbe courte et tendre et de fruits tombés. Les yeux et les oreilles de l'hippopotame se trouvent sur le dessus de la tête, ce qui lui permet de surveiller ses ennemis (principalement les crocodiles) lorsqu'il se trouve au ras de l'eau. Ces géants sont actuellement menacés par la perte de leur habitat.

Hippopotame et Hyène tachetée

4) La Hyène Tachetée

Elle peut ressembler à un chien, mais la hyène tachetée est plus proche des chats, des civettes et des genettes. Aussi appelée "hyène rieuse", la hyène tachetée est un prédateur redoutable. C'est le plus grand membre de la famille des hyènes. Les hyènes tachetées femelles sont un peu plus grandes que les mâles, mais sinon elles ont exactement la même apparence.

Ce sont également de célèbres charognards et elles mangent souvent les restes d'autres prédateurs. Mais ce sont aussi d'habiles chasseurs qui s'attaquent aux gnous, aux antilopes et même, aux lions ! Elles tuent et mangent également des oiseaux, des lézards, des serpents et des insectes.

5) L'Oryctérope

Les oryctéropes vivent dans toute l'Afrique, au sud du Sahara. Leur nom vient de la langue sud-africaine et signifie "cochon de terre". Ils appartiennent au même groupe de mammifères que l'éléphant d'Afrique et n'ont aucun rapport avec les fourmiliers malgré leur apparence similaire. Un aperçu du corps et du long museau de l'oryctérope fait penser au cochon. En y regardant de plus près, l'oryctérope semble présenter d'autres caractéristiques animales. Il a des oreilles de lapin et une queue de kangourou, mais l'oryctérope n'est apparenté à aucun de ces animaux.

Oryctérope et Phacochère

6) Le Phacochère

Les phacochères sont membres de la même famille que les porcs domestiques, mais présentent une apparence bien différente. Ces porcs robustes ne sont pas parmi les animaux les plus esthétiques du monde : leurs grosses têtes plates sont couvertes de "verrues", qui sont en fait des bosses protectrices. Les phacochères possèdent également quatre défenses pointues. Ils sont pour la plupart chauves, mais ils ont quelques poils clairsemés et une crinière plus épaisse sur le dos.

7) Le Porc-épic

Le porc-épic est le plus épineux des rongeurs. C'est l'une des 25 espèces de grands rongeurs herbivores à piquants, et toutes se vantent d'avoir un pelage de piquants en forme d'aiguilles pour rappeler aux prédateurs que cet animal n'est pas un repas facile. Il est actif du début de la soirée à l'aube. Ils ont tous des pattes courtes et trapues et leur queue peut être courte ou longue. Les piquants, ou épines, prennent différentes formes selon l'espèce, mais tous sont des poils modifiés, incrustés dans la musculature de la peau.

Chez les porcs-épics de l'Ancien Monde (Hystricidae), les piquants sont intégrés en groupes, tandis que chez les porcs-épics du Nouveau Monde (Erethizontidae), les piquants simples sont entremêlés de poils, de sous-poils et de poils. Aucun porc-épic ne peut lancer ses piquants, mais ils se détachent facilement et restent incrustés dans un agresseur. Certains piquants, comme ceux du porc-épic à crête d'Afrique, font près d'un mètre de long.

Porc-épic et Protèle

8) Le Protèle

Membre solitaire et nocturne de la famille des hyènes, le protèle est spécialisé dans l'alimentation des termites. Plutôt que de creuser un nid de termites, il se contente de lécher les insectes avec sa longue langue et de les dévorer avec ses molaires en forme de piquet. Un protèle peut consommer 200 000 termites en une nuit.

9) Le Ratel

L'un des animaux les plus féroces d'Afrique, le ratel ou "le blaireau à miel", est connu pour attaquer les lions et les buffles lorsqu'il est menacé. Ils s'attaquent également aux humains lorsqu'ils sont en danger réel. Ils ont une morsure puissante et une peau lâche qui leur permet de se faufiler hors de toute prise. Le blaireau à miel se nourrit d'une grande variété d'aliments, dont des œufs, des fruits, du miel, des reptiles, des insectes, des larves et des vers. Ils ont une relation particulière avec l'indicateur, un oiseau qui les conduit aux ruches pour qu'ils les cassent et que tout le monde puisse se régaler !

Apprenez en plus sur le ratel en consultant notre article à son sujet !

Ratel et Suricate

10) Le Suricate

Le suricate est un animal dynamique, intelligent et étonnant qui ressemble à une belette et qui fait partie de la famille des mangoustes. La plupart des gens connaissent les suricates grâce au personnage de Timon dans le film d'animation Le Roi Lion.

Cependant, au lieu de passer tout leur temps avec un phacochère, la plupart des suricates vivent dans des terriers souterrains en grands groupes qui peuvent être composés de 40 individus appelés "gang" ou "mob". Pour les suricates, il n'y a pas que la sécurité dans le nombre, il y a aussi la compagnie. La foule est composée de plusieurs groupes familiaux, avec une paire dominante qui produit la plupart des petits, mais ils n'ont pas besoin d'être apparentés pour appartenir au même groupe.

Les suricates passent une grande partie de leur temps à faire leur toilette et à jouer ensemble pour que la famille reste soudée. Cette existence communautaire aide les suricates à survivre.

11) Le Zèbre

Les zèbres sont des équidés, membres de la famille des chevaux. Ils ont une excellente ouïe et vue et peuvent courir à une vitesse allant jusqu'à 56 kilomètres à l'heure. Ils ont également un coup de pied puissant qui peut causer de graves blessures à un prédateur, comme un lion, une hyène ou un chien sauvage africain.

Zèbre

Généralement, le mâle de tête du troupeau, appelé étalon, donne l'alarme si un danger est repéré et reste à l'arrière du groupe pour se défendre contre les prédateurs si nécessaire, tandis que les juments (femelles) et les poulains (jeunes) s'enfuient.

Les Serpents

Après avoir passé en revue les félins, les canidés, les primates et autres mammifères, voyons quelles espèces de serpents il est possible d'observer dans la savane ! 🐍

1) Boomslang

Le boomslang est un grand serpent très venimeux originaire d'Afrique. Son nom commun signifie "serpent arboricole" en africain. C'est une des rares espèces colubrides dangereuse pour l'homme. Ce serpent modérément élancé atteint environ 1,8 mètres de long et est présent dans les savanes de toute l'Afrique subsaharienne. Lorsqu'il chasse, il guette les caméléons et les oiseaux dans un buisson ou un arbre.

La couleur de son corps et de ses yeux est extrêmement variable, et son camouflage est excellent. Son venin est hémotoxique, ce qui signifie qu'il désactive le mécanisme naturel de coagulation du sang de l'organisme et déclenche des hémorragies externes et internes incontrôlables. Le venin agit lentement et les symptômes mettent plusieurs heures à se manifester. C'est pourquoi les victimes pensent parfois qu'elles n'ont pas besoin de traitement, ce qui peut accroître la gravité des dommages éventuels.

Malgré la puissance de la morsure du boomslang, les décès humains sont rares. En effet, les boomslangs sont généralement timides et fuient les humains plutôt que de les attaquer.

Boomslang et Cobra du Cap

2) Cobra du Cap

Le cobra du Cap est un grand serpent d'Afrique australe. C'est l'un des serpents les plus mortels de la région. Le nom scientifique du cobra du Cap est Naja nivea.
La couleur de ce serpent varie du presque noir au brun foncé ou clair, au beige, au jaune ou au moucheté, tandis que les juvéniles ont une bande sombre sur la gorge. C'est de loin le cobra le plus dangereux et, avec le mamba noir, il représente la majorité des morsures de serpent mortelles en Afrique du Sud.

Il est présent en grande partie dans les provinces du Cap, mais s'étend dans l'État libre, au nord-ouest, au sud du Botswana et en Namibie, juste au nord de Windhoek.

Son venin est fortement neurotoxique et provoque une faiblesse progressive. Il peut affecter la respiration en moins d'une demi-heure. Les victimes doivent être hospitalisées d'urgence et, en cas de morsure grave, un anti-venin est indispensable.

3) Mamba Noir

Le célèbre mamba noir est souvent considéré, à juste titre, comme le serpent le plus mortel du monde. C'est un grand serpent actif qui se déplace assez rapidement avec jusqu'à un tiers de son corps à terre. S'il est coincé, il est connu pour frapper plus d'une fois et en succession rapide, injectant de grandes quantités de venin neurotoxique très puissant. Les décès humains, en cas de morsures non traitées, peuvent prendre de 3 à 16 heures, mais en cas de morsures graves, les victimes peuvent éprouver de graves problèmes respiratoires en moins d'une demi-heure.

Bien que l'anti-venin existe, il n'est pas largement disponible dans l'habitat d'origine du mamba noir en Afrique australe et orientale. Pour cette raison, il est considéré comme un tueur de premier plan dans un pays où près de 20 000 personnes meurent chaque année des morsures de serpent, selon PBS's Nature.

Mamba Noir et Python Royal

4) Python Royal

Le python royal, est une espèce de python originaire d'Afrique occidentale et centrale, où il vit dans les prairies et les arbustes. Il est classé comme préoccupation mineure sur la liste rouge de l'UICN en raison de sa large répartition. Il est menacé par la chasse pour sa viande et par le commerce international des animaux de compagnie.

Cette espèce terrestre est connue pour sa stratégie de défense qui consiste à s'enrouler en boule serrée lorsqu'elle est menacée, la tête et le cou étant repliés au milieu. Dans cet état, il peut littéralement être enroulé. Parmi les lieux de retraite préférés, on trouve les terriers de mammifères et autres cachettes souterraines, où ils estivent également. En captivité, ils sont considérés comme de bons animaux de compagnie, leur taille relativement petite et leur nature placide les rendant faciles à manipuler.

5) Python de Seba

Bien que le Python de Seba ne soit pas venimeux, il est capable de tuer des proies aussi grandes qu'une antilope. Ses dents l'aident à attraper ses proies dans ses mâchoires, en s'y accrochant lorsque le serpent se resserre autour de l'animal. Comme le Python de Seba est capable d'attraper de grosses proies, il peut passer près d'un an sans manger un autre repas.

Python de Seba et Vipère Heurtante

6) Vipère Heurtante

La vipère heurtante est une espèce de serpent venimeux très répandue en Afrique subsaharienne et dans le sud du Moyen-Orient. Elle se distingue par son corps trapu, sa tête large et ses écailles ternes, de couleur beige, brune et noire, et formées en un motif réticulé pour lui fournir un excellent camouflage dans les savanes et les prairies où elle préfère vivre.

C'est un serpent qui se déplace lentement, mais qui peut atteindre de grandes vitesses lorsqu'il est dérangé. Leur longueur moyenne est de 1 mètre bien que certains spécimens atteignent presque 2 mètres. Les mâles ont tendance à être plus grands que les femelles, avec une plus grande circonférence et une queue plus longue.

Décore ton intérieur avec le Roi de la Savane !

Nous avons pu avoir à travers cet article, un aperçu de différentes espèces comme les félins, les serpents ainsi que de nombreux mammifères qu'il est possible de rencontrer dans la savane africaine. 

Partir en voyage pour un safari afin de découvrir la savane et sa faune est peu abordable en raison d'un prix moyen s'élevant à 2000€ par personne pour ce type d'excursion.

Vous pouvez cependant vous rapprocher du roi de la savane avec les nombreux produits à son effigie que nous proposons à travers nos différentes collections comme ces statues de lion :

Statues Lion


2 commentaires

  • Willy

    Super article ! 👍

  • Sleepy Joe

    Article très complet sur les différents animaux de la savane africaine. Merci !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.