Le Lion d'Afrique (Panthera Leo Leo)
de lecture - mots
Félin fascinant et emblématique de l'Afrique, le lion possède de nombreuses particularités qui le rendent unique. C'est un fauve très prisé et recherché lors des safaris. Il fait d'ailleurs parti du célèbre "Big Five".
Cet article t'apportera des informations sur son mode de vie, son habitat, sa répartition géographique, sa relation avec l'homme et pour finir, une foire aux questions. Bonne lecture ! 🦁
Classification scientifique du Lion
- Règne : Animalia (Animaux)
- Embranchement : Chordata (Chordés)
- Sous-embranchement : Vertebrata (Vertébré)
- Classe : Mammalia (Mammifère)
- Ordre : Carnivora (Carnivore)
- Sous-ordre : Feliformia (Féliforme)
- Famille : Felidae (Félidé)
- Sous-famille : Pantherinae (Panthérinés)
- Genre : Panthera
Faits sur le Lion
- Taille : 1.2 mètres
- Longueur : 1.7 à 2.5 mètres
- Poids : Entre 120 et 250 Kg (record enregistré à 313 Kg en 1936)
- Population : ~20 000
- Période de gestation : 110 jours
- Taille moyenne des portées : 3
- Lieu : Afrique subsaharienne
- Habitat : savanes, forêts claires, broussailles, prairies
- Mode de vie : Diurne/Nocturne
- L'élément le plus distinctif : Longue et épaisse crinière poilue du mâle autour du visage
- Régime alimentaire : Carnivore
- Proies : gnous, zèbres, antilopes, phacochères
- Les plus grandes menaces : la perte d'habitat et le braconnage
Le Lion, prédateur suprême de l'Afrique
Le lion est l'un des plus grands, des plus forts et des plus puissants félins du monde. C'est le plus grand félin du continent africain et le deuxième au monde après le tigre de Sibérie. Alors que la plupart des grands félins sont des chasseurs solitaires, les lions sont des animaux incroyablement sociables qui vivent ensemble dans des groupes familiaux appelés troupes.
Nom scientifique et classification du Lion d'Afrique
Le nom scientifique du lion d'Afrique est Panthera Leo Leo. Le genre Panthera est d'origine grecque et comprend des espèces de grands félins comme les tigres, les lions, les jaguars et les léopards qui ont la capacité de rugir. Leo est le mot latin pour lion.
Anatomie et apparence du Lion
Le lion d'Afrique a un poil court de couleur fauve ou dorée, avec une longue queue qui présente une touffe de poils plus longs à son extrémité. Les marques sur son pelage sont beaucoup moins visibles que les rayures et les taches audacieuses des autres félins, ce qui permet à ce grand carnivore de passer inaperçu lorsqu'il traque sa proie dans les longues herbes. Les lions ont des mâchoires fortes et puissantes qui contiennent 30 dents au total, dont quatre canines pouvant atteindre 6 cm de long et quatre dents carnassières parfaitement conçues pour trancher la chair.
La crinière du Lion d'Afrique
Le lion d'Afrique est l'un des plus grands fauves du monde. Les mâles sont plus grands et plus lourds que les femelles et arborent une crinière de longs poils autour du visage (en fait, c'est le seul cas dans le monde félin où les mâles et les femelles ont un aspect différent.) On pense qu'elle est liée aux niveaux de testostérone, la crinière du lion mâle va du blond au rouge, au brun et au noir et couvre la tête, le cou et la poitrine.
Le Lion blanc
Plusieurs espèces de grands félins ont été observées dans la nature avec des mutations de couleur, comme le tigre blanc ou la panthère noire. De même, il existe une mutation de couleur peu commune chez les lions qui laisse leur pelage extrêmement pâle.
Contrairement aux tigres blancs qui sont atteints d'albinisme, le pelage des lions blancs est causé par une mutation appelée leucistisme. La nature peu commune des lions blancs a conduit à leur capture et à leur mise en captivité dans la seconde moitié du 20e siècle.
Aujourd'hui, les lions blancs sont élevés dans de nombreux zoos et parcs animaliers. Par exemple, en Amérique du Nord, six lions blancs se trouvent au Parc Safari près de Montréal, au Québec, depuis 2020. Cependant, ils sont aujourd'hui réintroduits en Afrique du Sud et se reproduisent et chassent avec succès dans leur environnement d'origine.
Si la tu es sensible à la beauté des lions au pelage blanc, nous te proposons de jeter un oeil sur cette superbe Statue Lion Blanc que nous proposons.
Répartition et habitat du Lion Africain
Historiquement, on aurait trouvé des Lions Africains dans une grande partie de l'Afrique. Aujourd'hui, cependant, ils ont été repoussés dans des poches plus isolées de leur aire de répartition naturelle, autrefois vaste, le reste de la population de lions africains ne se trouvant plus que dans les pays d'Afrique subsaharienne.
Malgré la diminution de leur nombre, les lions d'Afrique sont en fait des animaux incroyablement adaptables qui peuvent et vont vivre dans des climats très secs, car ils tirent la majeure partie de l'humidité dont ils ont besoin de leur nourriture. Ils préfèrent les zones boisées ouvertes, les broussailles et les longues prairies où il y a non seulement une végétation abondante pour se camoufler pendant la chasse, mais aussi une grande variété de proies. On ne les trouve pas dans les zones de forêt tropicale ou loin dans les déserts.
Population - Combien de Lion reste-t-il ?
Malheureusement, la population des lions en Afrique est en déclin. Bien qu'elle compte aujourd'hui environ 20 000 individus, des chercheurs estiment que les lions étaient dix fois plus nombreux sur le continent africain au milieu de 20ème siècle. Actuellement considéré comme "vulnérable" dans la plupart des régions africaines, sont état de conservation pourrait être reconsidéré à celui de "en grand danger d'extinction".
Espèces de Lion éteintes
Les scientifiques pensent qu'il y a 10 000 ans, le lion était le mammifère le plus répandu en dehors de l'homme. Cependant, aujourd'hui, leur aire de répartition ne représente qu'une fraction de sa taille historique. Cela provient de l'extinction de deux espèces de lions uniques vers la fin de la dernière période glaciaire et de la perte de leur habitat qui a réduit l'aire de répartition des lions.
1) Lion de Barbarie (Panthera leo leo)
Le lion de barbarie vivait autrefois sur la côte nord de l'Afrique, avec une aire de répartition qui s'étendait de l'Égypte au Maroc. Jusqu'à récemment, on pensait qu'il s'agissait d'une sous-espèce distincte de lion, mais les recherches montrent maintenant qu'il est génétiquement similaire aux lions d'Asie.
Le lion de Barbarie a été largement chassé jusqu'à son extinction au XIXe siècle. La dernière observation documentée remonte à 1942 dans les montagnes de l'Atlas en Algérie (bien que des peaux aient été trouvées sur des marchés illégaux dans les années 1980, ce qui laisse penser que les lions de Barbarie ont peut-être survécu plus longtemps), ce qui a entraîné l'extinction du lion en Afrique du Nord.
2) Lion des Cavernes (Panthera leo spelaea)
Le lion des cavernes était une espèce de lion qui s'étendait à travers l'Eurasie et l'Alaska et qui s'est éteinte avec l'effondrement de la steppe des mammouths il y a environ 12 000 ans. L'espèce vivait dans toute l'Europe continentale et de nombreux dessins archéologiques de lions de cette région représentent des lions des cavernes. L'espèce était plus grande que les lions survivants d'aujourd'hui. Ces dernières années, un certain nombre de lionceau des cavernes ont été découverts dans le permafrost russe.
3) Lion Américain (Panthera leo atrox)
Autre espèce de lion qui a disparu il y a environ 12 000 ans lors d'une période de changement climatique mondial, le lion d'Amérique s'est répandu sur la majeure partie des États-Unis et du Mexique actuels. Le lion d'Amérique se distingue par le fait qu'il s'agit de la plus grande espèce de lion. Son habitat était similaire à celui du lion africain d'aujourd'hui, avec un terrain de chasse à travers les grandes prairies sur de grands mammifères comme les bisons, les cerfs, et même les mammouths.
Comportement et mode de vie des Lions
Les lions sont uniques parmi les félins, car ils vivent ensemble en troupe. Une troupe est composée de 5 à 15 femelles et de leurs petits, ainsi que d'un mâle généralement célibataire (il n'est cependant pas rare de voir des petits groupes de 2 ou 3 fauves). Les lions mâles patrouillent un territoire d'environ 100 m² en marquant les arbres et les rochers avec de l'urine et en rugissant pour avertir les intrus. Bien que les Lions mâles puissent défendre leur troupe avec beaucoup d'efficacité, leur position dans la hiérarchie du groupe est constamment menacée par d'autres mâles qui tentent de s'emparer de leur territoire et, s'ils réussissent, ils tuent tous les petits qui ont été engendrés par le mâle précédent.
Malgré leur taille énorme, les lions mâles ne chassent pratiquement pas, car ils sont souvent plus lents et plus faciles à voir que leurs congénères femelles. Les lionnes chassent ensemble, ce qui signifie qu'elles ont non seulement plus de succès lors de leurs expéditions, mais qu'elles sont également capables d'attraper et de tuer des animaux qui sont à la fois plus rapides qu'elles et beaucoup plus gros.
Pouvoir contempler un lion est déjà très agréable, mais une troupe, c'est encore mieux ! Si tu veux avoir cette chance au quotidien, nous te proposons cette magnifique Toile Lion Famille !
Reproduction des Lions, Lionceaux et durée de vie
Les lions mâles et femelles peuvent se reproduire entre deux et trois ans, mais malgré cela, ils ne se reproduisent souvent pas avant que la troupe ne soit fermement établie. Après une période de gestation qui dure près de quatre mois, les femelles donnent naissance de un à six petits qui naissent aveugles et sont incroyablement vulnérables dans leur nouvel environnement. Le pelage des lionceaux est couvert de taches plus sombres qui aident à les camoufler dans leur tanière pour les protéger pendant que les adultes sont partis chasser.
Malheureusement, moins de la moitié des lionceaux atteignent l'âge d'un an et quatre sur cinq sont morts avant l'âge de deux ans, généralement des suites d'attaques d'animaux ou de la famine. Fait remarquable, les femelles lions de la troupe ont leurs petits à peu près en même temps et aident à allaiter et à soigner les petits des autres femelles. Les lionceaux se nourrissent de lait jusqu'à l'âge de six mois environ, et bien qu'ils ne commencent à chasser activement qu'à l'âge d'un an environ, les lionceaux commencent à manger de la viande au bout de 12 semaines environ.
Comme la plupart des grands félins, les lions vivent environ 10 à 15 ans. En captivité, ils vivent un peu plus longtemps que dans la nature à l'état sauvage. En 2016, le zoo de Philadelphie a dû euthanasier une lionne de 25 ans qui souffrait d'une mobilité réduite.
Régime alimentaire et proies du Lion
Le lion est un grand animal carnivore qui ne survit qu'en mangeant d'autres animaux pour se nourrir. Son régime alimentaire se compose de buffles, de gnous, et même de girafes. Selon l'abondance et la variété des espèces de proies sur leur territoire, les Lions capturent principalement des gazelles, des zèbres et des phacochères ainsi que plusieurs espèces d'antilopes en suivant les troupeaux dans les prairies ouvertes. Ils ne laissent pas passer une occasion de chasser si la situation se présente, mais préfèrent se contenter de voler la carcasse fraîchement tuée d'un autre animal. Mais une fois l'animal capturé, les circonstances changent, car les femelles laissent le mâle manger avant de se nourrir. Les petits sont cependant les derniers et doivent se contenter de ce qui reste une fois que les adultes ont terminé. 🍖
Contrairement aux autres félins, les lions ne sont pas des chasseurs solitaires, mais les lionnes travaillent ensemble afin de poursuivre et d'attraper leur proie, chaque femelle ayant un rôle stratégique différent. Cette stratégie leur permet de tuer des animaux qui sont à la fois plus rapides et beaucoup plus gros qu'elles. Une étude portant sur 1 300 chasseurs de lions a révélé que, lorsqu'ils chassaient individuellement, leur taux de réussite à la chasse était de 17 à 19 %. En revanche, lorsqu'ils chassent en groupe, le taux de réussite a grimpé à 30 %.
En moyenne, les lions mangent environ 8 à 9 kg de viande par jour. Les mâles peuvent manger environ 100 livres par jour (43 kg), tandis que les femelles peuvent en manger 55 livres (25 kg).
Rugissement du Lion
Le rugissement du lion peut être extrêmement fort, atteignant un volume d'environ 114 décibels. Leur rugissement est suffisamment puissant pour dépasser le seuil de douleur de l'audition humaine ! Il est plus fort que celui de n'importe quel fauve, et peut être entendu à une distance d'environ 8 km. La capacité de rugir à un tel volume est due à des adaptations uniques des cordes vocales du lion. Les lions rugissent généralement en guise d'avertissement et pour défendre leur territoire. Outre le fait qu'il avertit les mâles, le rugissement du lion permet également aux membres de la tribu de se retrouver, car il peut s'entendre sur de longues distances.
Prédateurs et menaces du Lion
Le lion est le prédateur le plus dominant dans son environnement, ce qui signifie que les autres animaux ne représentent que peu ou pas de menace pour eux, à l'exception des meutes d'hyènes qui peuvent causer des dommages mortels aux lions, en particulier lorsqu'ils sont seuls et qu'il s'agit de nourriture. Les lions sont considérés comme une grande menace par de nombreuses autres espèces, notamment les girafes et les éléphants, qui sont néanmoins capables de blesser mortellement un lion pour tenter de le mettre en garde.
Plus que d'autres espèces, les autres lions représentent une menace importante pour les lions. Dans les Sabi Sands d'Afrique du Sud, un groupe de lions mâles a formé une coalition qui aurait tué plus de 100 lions sur un territoire qui s'étendait finalement sur 170 000 âcres. Les lions mâles s'entretuent souvent lorsqu'ils tentent de prendre le contrôle de leurs congénères, puis tuent leurs petits pour s'assurer qu'un patrimoine génétique qui n'est pas le leur soit transmis.
Le nombre de lions a également été gravement affecté par les maladies transmises par les hyènes et les lycaons, plus de 1 000 lions étant morts de la maladie de Carré entre 1993 et 1997.
Relations des Lions avec les humains
Cependant, la plus grande menace pour les lions est l'homme qui les tue non seulement par peur, mais également lors de chasses privés et par l'empiètement de l'agriculture et des villes. Les lions ont été admirés et craints par les gens pendant des siècles, mais en raison de la chasse et de l'expansion des établissements humains, les lions ont été éliminés d'une vaste partie de leur aire de répartition naturelle historique.
Bien qu'ils ne voient pas naturellement les gens comme des proies, les Lions africains sont connus pour se faufiler dans les villages (parfois de grandes tailles) afin de trouver de la nourriture, et sont connus pour attaquer jusqu'à 700 personnes chaque année. Ils sont responsables de 100 décès humains par an rien qu'en Tanzanie. En 1898, deux Lions du Kenya (connus sous le nom de lions Tsavo - connus pour être dépourvus de crinière) sont devenus célèbres pour avoir tué et mangé plus de 130 travailleurs des chemins de fer sur une période d'environ 9 mois.