Top 10 safaris africains

Top 10 des Safaris en Afrique

de lecture - mots

Le continent africain est connu depuis longtemps comme le meilleur continent au monde pour l'observation de la faune et de la flore. En Afrique, un certain nombre de pays proposent des safaris photographiques exceptionnels, chacun avec ses avantages et ses différences uniques.

Vous n'arrivez pas à décider quelle destination choisir pour votre prochain ou votre premier safari en Afrique ? Nous avons réalisé pour vous un top des dix meilleurs parcs de safari en Afrique pour voir les animaux sauvages africains dans leur habitat naturel.

Tableau lion savane africaine

10) Le Parc National de la Forêt Impénétrable de Bwindi, Ouganda

Le parc national de Bwindi se trouve dans le sud-ouest de l'Ouganda, au bord de la vallée du Rift. Ses collines couvertes de brume sont recouvertes par l'une des forêts tropicales humides les plus anciennes et les plus diversifiées d'Ouganda, qui remonte à plus de 25 000 ans et contient près de 400 espèces de plantes. Plus célèbre encore, cette "forêt impénétrable" protège également quelque 400 gorilles de montagne, soit environ la moitié de la population mondiale, dont plusieurs groupes habitués, qui peuvent être suivis.

 Parc National de la Forêt Impénétrable de Bwindi

Cette région d'une grande diversité biologique abrite également 120 autres mammifères, dont plusieurs espèces de primates comme les babouins et les chimpanzés, ainsi que des éléphants et des antilopes. On peut aussi y rencontrer plus de 350 espèces d'oiseaux.

9) Le Parc national de Chobe, Botswana

Situé à l'extrême nord du pays, le parc national de Chobe est le troisième plus grand parc national du Botswana et le plus visité. Il tire son nom de la rivière Chobe, qui coule le long de la limite nord du parc et forme la frontière entre le Botswana et la bande de Caprivi en Namibie.
La rivière est le cœur de la région, fournissant une source d'eau toute l'année à la multitude d'animaux et d'oiseaux qui vivent dans le parc. 

Le parc national de Chobe est réputé pour ses immenses troupeaux d'éléphants, dont beaucoup comptent des centaines d'individus. Au total, on estime à environ 120 000 le nombre d'éléphants vivant dans les limites du parc. On peut également y rencontrer le big five bien que le rhinocéros soit de plus en plus difficile à trouver.

 Parc national de Chobe

Il y a aussi de grands troupeaux de buffles, qui errent souvent dans les environs de Kasane, sans être dérangés par la circulation et les gens. Les zèbres et les girafes sont également très présents dans le parc.
La rivière abrite aussi une abondance d'hippopotames et de crocodiles.
Les lions et les hyènes sont communs dans le parc et faciles à repérer. Avec un peu de chance, vous pourrez également voir des léopards, des guépards et des lycaons (chien sauvage africain),  qui sont une espèce menacée.
La rivière Chobe constitue l'habitat idéal pour les animaux qui dépendent de l'eau, notamment les hippopotames, les crocodiles du Nil, l'antilope puku, les waterbucks et l'antilope rouge lechwe.

8) Le Parc National d'Amboseli, Kenya

Deuxième parc national le plus populaire du Kenya après la réserve nationale du Masai Mara, Amboseli a été déclaré réserve de la biosphère UNESCO-Mab en 1991. La particularité de ce parc est qu'il est possible d'observer des troupeaux d'éléphants majestueux et une vue magnifique sur le Mont Kilimandjaro en Tanzanie voisine.

 Parc National d'Amboseli

L'Amboseli compte plus de 80 mammifères différents et offre une excellente possibilité d'observation de la faune et de la flore, et quatre des cinq animaux du big five sont présents. Seuls les rhinocéros manquent à l'appel. Les buffles, les gnous, le zèbre de Burchell et la gazelle sont tous très communs. Parmi les grands félins, les lions sont les plus faciles à repérer. Une fois encore, les admirateurs des oiseaux seront servis avec plus de 400 espèces recensées dans ce parc.

7) La Réserve de Sabi Sand, Afrique du Sud

La réserve de Sabi Sand est située dans le coin sud-ouest du parc national Kruger, de renommée mondiale, en Afrique du Sud, et s'étend sur 65 000 hectares. C'est la plus prestigieuse réserve de chasse d'Afrique du Sud et elle est célèbre pour ses incroyables observations de léopards et de lions.

Réserve de Sabi Sand

Avec l'une des populations de gibier les plus riches du pays, les chances de voir les cinq grands sont excellentes. Bien qu'il y ait une frontière non clôturée de 50 kilomètres avec le parc national Kruger, la faune de la réserve de Sabi Sand est bien habituée, ce qui se traduit par des rencontres extraordinaires et de nombreuses observations, en particulier de l'insaisissable léopard.

6) Le Cratère du Ngorongoro, Tanzanie

S'étendant sur un peu plus de 8 000 km², la zone de conservation du Ngorongoro comprend le spectaculaire cratère du Ngorongoro, la gorge d'Olduvai, de vastes plaines d'altitude, des forêts et des montagnes s'étendant jusqu'au Serengeti au nord-ouest. Elle est connue pour la beauté de ses paysages, son importance archéologique et géologique et la concentration de la faune, en particulier dans le cratère.

Au sud-est du cratère du Ngorongoro, se trouve la région de Karatu, dans les hautes terres. C'est une région luxuriante avec de nombreuses plantations de café et une variété d'endroits merveilleux où séjourner, un peu à l'écart du cratère lui-même.

 Cratère du Ngorongoro

Dans le cratère du Ngorongoro, il y a une incroyable abondance de faune et de flore, y compris tous les animaux qui constituent le Big Five. Hippopotames, zèbres, crocodiles, antilopes, léopards, guépards et lions y vivent tous. On estime qu'environ 25 000 grands animaux vivent dans cet enclos naturel. Le lac salé du cratère abrite des centaines de magnifiques flamants roses et plus de 500 espèces d'oiseaux vivent dans la région, ce qui en fait un paradis pour les ornithologues.

5) Le Delta de l'Okavango, Botswana

Le delta de l'Okavango est un paradis sauvage, vierge et aquatique. S'étendant sur environ 15 000 km2 dans la région nord-ouest du Botswana, ce delta est constituée de milliers d'îles parmi les cours d'eau et les lagunes, en contraste total avec le reste du désert du pays.

Delta de l'Okavango
Il existe un déplacement saisonnier dynamique des animaux entre la région aride qui entoure le delta et le delta de l'Okavango lui-même. Pendant la saison des pluies, la plupart des grands animaux s'éloignent du delta pour profiter des pâturages luxuriants qui l'entourent.

Lorsque ces pâturages commencent à mourir en hiver, les animaux retournent dans le delta. On trouve une myriade d'espèces dans le delta, notamment l'éléphant de brousse africain, le buffle africain, l'hippopotame, le lechwe, le topi, le gnou bleu, la girafe, le crocodile du Nil, le lion, le guépard, le léopard, l'hyène brune, l'hyène tachetée, le grand koudou, l'antilope de sable, le rhinocéros noir, le rhinocéros blanc, le zèbre des plaines, le phacochère et le babouin Chacma. On y trouve également des lycaons qui survivent encore dans le delta de l'Okavango.

En plus des grands animaux, le delta de l'Okavango abrite également plus de 500 espèces d'oiseaux et 85 espèces de poissons, dont le poisson-tigre, le tilapia et le poisson-chat.

4) Le Parc National Etosha, Namibie

Le parc national d'Etosha s'étend sur une superficie de 8 600 miles carrés et abrite des espèces animales à la fois banales et incroyablement rares. Lors de votre visite en voiture, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des éléphants, des rhinocéros noirs, des lions, des girafes et peut-être même des léopards. Et vous verrez sans aucun doute de nombreux zèbres et antilopes en train de brouter juste à côté de la route. Il abrite également plus de 340 espèces d'oiseaux, dont l'autruche et le flamant.

Parc National Etosha
Le meilleur moment pour observer la faune du parc est tôt le matin, au coucher du soleil et pendant la nuit. Pendant les mois secs, les points d'eau éclairés des camps principaux attirent les animaux des alentours pour une observation incroyable. Les lions d'Etosha utilisent les points d'eau non seulement pour s'hydrater, mais aussi pour s'attaquer à des animaux peu méfiants.

Le parc national d'Etosha est l'une des principales destinations touristiques de Namibie. Il est donc recommandé de réserver un hébergement à l'avance pendant la saison chargée. Plus vous passez de temps en voiture dans le parc, plus vous avez de chances d'apercevoir des animaux sauvages !

3) Le Parc National Kruger, Tanzanie

Le parc national Kruger est l'un des parcs nationaux les plus célèbres et les plus visités d'Afrique, et pour cause. Toutes les espèces emblématiques des safaris en Afrique y sont présentes.

Parc National Kruger

La partie sud du parc, le long de la rivière Sabie et Crocodile, est riche en eau et offre de nombreuses possibilités d'observation du gibier. Vous pourrez avoir la chance d'y observer le meilleur de la flore et de la faune africaines comme les lions, les léopards, les éléphants, les rhinocéros et les buffles, que l'on nomme le "big five", mais ce n'est qu'un aperçu de ce que vous pourrez y voir.

Vous aurez également beaucoup d'animaux intéressant à voir en circulant sur la rivière Sabie. Dense et touffue, la végétation autour de la rivière Sabie devient un plus ouverte en descendant vers le sud jusqu'à la rivière Crocodile. La partie nord du parc est moins riche en terme de faune et de flore, mais c'est un endroit considérée comme le paradis des oiseaux.

2) La Réserve National du Masaï Mara, Kenya

La réserve nationale du Masai Mara, située dans le sud-ouest du Kenya, est une vaste étendue de plaines de savane africaine légèrement ondulées, d'une superficie de 1510 kilomètres carrés, qui borde au sud le parc national du Serengeti en Tanzanie. Le Masai Mara est un refuge incroyable de conservation de la faune, célèbre pour sa diversité spectaculaire et naturelle de la faune.

Réserve National du Masaï Mara

La réserve possède une magnifique collection d'animaux sauvages et il est tout à fait possible d'apercevoir non seulement le big five, mais aussi le big nine, qui comprend le lion, le rhinocéros, l'éléphant le léopard, le guépard le buffle, le zèbre, la girafe et l'hippopotame. Il est possible, en raison de la nature et de la richesse de la flore et de la faune, que vous puissiez voir tous les animaux mentionnés ci-dessus non seulement en un seul trajet de 2 à 3 heures, mais aussi, avec un peu plus de chance, dans l'heure qui suit votre passage dans la réserve.

La réserve est un véritable royaume animal et probablement le meilleur endroit pour voir un écosystème étonnant de la faune africaine dans la nature sauvage.

1) Le Parc National Serengeti, Tanzanie

Le parc national du Serengeti est situé dans le nord de la Tanzanie et partage une frontière avec la réserve nationale du Masaï Mara au Kenya. Ses vastes prairies offrent des panoramas classiques de safari parsemés d'acacias solitaires et de troupeaux de zèbres et d'antilopes en train de brouter.

Ces troupeaux d'herbivores attirent un beaucoup de prédateurs et l'environnement ouvert en fait l'une des meilleures destinations pour observer les guépards et les lions en action. Le Serengeti est beaucoup plus grand que le Masaï Mara et, de ce fait, il est souvent moins fréquenté.

Parc National Serengeti

Il y a une telle variété d'espèces dans le Serengeti National Park qu'elles ne peuvent être toutes mentionnées ici. De novembre à juin, le Serengeti est la scène principale de la spectaculaire Grande Migration. Composée de près de 2 millions de gnous, 200 000 zèbres et 350 000 thompson, impalas et gazelles de Grant - beaucoup considèrent qu'il s'agit du plus spectaculaire spectacle animalier africain restant. L'observation des prédateurs y est exceptionnelle, avec environ 3 à 4 000 lions et un grand nombre de guépards, de léopards et d'hyènes.

Parmi les autres animaux que l'on trouve couramment dans le parc, citons le topi, l'éland, le bubale, le buffle, l'éléphant, le caracal, le serval, le renard à oreilles de chauve-souris, l'hyrax, la genette, le lièvre, le porc-épic, l'oryctérope, la girafe, le chacal, la mangouste, le crocodile, le lézard de mer, le loup d'Amérique, de nombreux types de primates, dont le babouin, le singe vervet et le singe colobe.

La région est également un paradis pour les ornithologues, avec plus de 500 espèces d'oiseaux différentes, allant de la très grande autruche, l'étourneau cendré, le crabe noir, l'inséparable de Ficher, le turaco de Hartlaub, le barbet rouge et jaune et de très petits pinsons.

Sac à dos pour safari


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.